top of page
waterdrop-2135788_1280.jpg

La méditation

Photographie : Felix Mittermeier - Pixabay

Qu'est-ce que la méditation ?

La méditation est le 7° membre dans la classification du yoga faite par Patanjali, auteur des Yogas Sutras environ 200 ans avant J.C. Le yoga couvre un champ très vaste. Son véritable but est l’union de la conscience individuelle à la conscience universelle, et la méditation est une étape fondamentale de ce processus.

La méditation est une pratique millénaire qui vise à entraîner l'esprit et à cultiver la pleine conscience. Elle est reconnue pour ses nombreux bienfaits sur la santé mentale et émotionnelle. Elle aide notamment à réduire le stress, à améliorer la concentration, à favoriser le bien-être général et à développer une plus grande empathie envers les autres.

Plage de galets

Je vous propose...

... la méditation Heartfulness, qui s’inscrit dans la tradition millénaire du yoga, est née en Inde au début du xx° siècle. Elle offre une méthode de raja-yoga contemporaine universelle, adaptée aux rythmes et aux défis de la vie actuelle, qui permet d’intégrer la méditation dans son quotidien, d’éveiller son potentiel intérieur et d’entreprendre le voyage vers sa propre transformation.

La méditation Heartfulness est un processus de méditation centrée sur la dynamique du cœur. Vivre sa vie selon la voie Heartfulness, cela veut dire vivre sa vie avec tout son cœur. Sa particularité est d’être soutenue par une transmission yogique ou pranahuti, celle-ci privilégie une régénération du cœur, ce qui la rend très efficace et permet la purification du mental et du cœur – le cœur émotionnel et spirituel.

 Cette méthode est facile à intégrer dans un emploi du temps chargé.

Elle permet :

  • Par une guidance bienveillante,  d'apprendre à vous centrer sur vous-même, à vous connecter à votre Soi profond.

  • Par les différents exercices de respiration, de transformer les états de stress en états paisibles et ressourçants.

  • De se relaxer physiquement et mentalement.

  • Par la Méditation, d’apaiser le mental et se ressourcer.

  • Par la Régénération, de nettoyer les impressions que nous accumulons chaque jour.

  • Par la Reconnexion au soi qui a lieu le soir, de conserver cette reliance à son être profond durant toute la nuit. 

Exemples de pratique

IMG-20240331-WA0007.jpg

Connection à Soi

Se centrer, être présent, être Un

Fermez les yeux et détendez-vous, portez votre attention très doucement vers le cœur. Pensez que «La Source de lumière qui est là, présente dans mon cœur, appelle mon attention à l’intérieur, je me laisse attirer par cette lumière et m’y installe en toute quiétude ». Si des pensées émergent, revenez en douceur à l’idée de la Source de lumière dans votre cœur. Votre attention posée à l’intérieur, ressentez l’aspiration qui est là, d’être Un et d’évoluer vers le plus haut niveau possible. Faites appel au Soi le plus profond pour qu’Il vous guide. Essayez d’aller encore plus en profondeur à l’intérieur.

Lorsque cette connexion à soi est faite le soir, elle facilite le sommeil.

Respiration

pour transformer ses états de stress à son avantage

La respiration ventrale (respiration diaphragmatique), c'est-à-dire lorsque nous ne respirons pas uniquement avec la partie supérieure de la poitrine, mais profondément avec le ventre.

Cette technique de respiration aide à calmer votre rythme cardiaque, et à faire redescendre la pression. Elle apporte une meilleure clarté mentale pour une meilleure gestion.

Inspirez profondément par les narines, en gonflant d’abord votre abdomen, puis votre poitrine jusqu’à atteindre la capacité maximale d’inspiration. Puis expirez en relâchant l’air, toujours par les narines, en vidant l’air de votre poitrine, de votre abdomen et de tout votre système. Répéter ce cycle de respiration 10 fois. Votre attention peut être portée sur le coeur tout au long de l’exercice.

La respiration par la narine gauche, Chandra Nadi ou respiration lunaire est une respiration lente et abdominale, dont le but est de ralentir le rythme cardiaque et d'atteindre une respiration basse  .

La respiration alternée, Nadi Shudi. permet de rééquilibrer le système nerveux, de purifier les deux hémisphères du cerveau, d'augmenter la concentration, d'apaiser le mental ou encore d'améliorer le sommeil.

La respiration Bhramari ou respiration de l’abeille. Elle régule la pression artérielle, le rythme cardiaque, apaise le mental, réduit l’anxiété. Elle est anti-stress.

bottom of page